Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
13 Nov

Décorer sa maison en jouant sur la peinture

La peinture est très importante pour la décoration et l’ambiance dans une pièce. Elle n’est pas à prendre à la légère. Pour redonner un nouveau look à la maison, osez les couleurs ! Gris ardoise, rose poudré, bleu pastel ou vert d’eau, la peinture s’invite dans votre intérieur et donne une nouvelle vie à votre décoration.

La peinture pour la salle de bains et la cuisine

La peinture dans la salle de bain et la cuisine diffère de celle des autres pièces de la maison. En effet, ce sont des pièces humides, elles demandent donc une peinture adaptée. Selon un peintre professionnel, « Le résultat dépend du choix de la bonne peinture avec le bon outil pour le bon rendu ».

Acrylique ou glycéro ?

Rappelons que chaque peinture a sa particularité propre, d’où sa diversité. Il faut savoir que l’utilisation de la glycéro faiblit toujours plus. Elle est considérée comme trop nocive, du fait qu’elle bloque les fonds et le support. Toutefois, elle est adéquate pour les taches d’humidité persistantes. La tendance va plutôt vers les peintures moins agressives, naturelles, qui sont moins nocives.

Dans cet esprit, les peintures écologiques séduisent de plus en plus les consommateurs. Elles promettent en effet une bonne santé de chacun ainsi que de l’environnement. La peinture végétale est plus efficace et plus technique pour toutes les pièces de la maison.

Quelle peinture de finition choisir ?

Dans les pièces humides, l’obstacle réside dans le fait de trouver une peinture qui ne soit pas poreuse, et n’adhère pas à la poussière. Comme la cuisine et la salle de bain sont des pièces très fréquentées, il est recommandé d’opter pour une finition satin ou soyeux. Plus une finition est brillante, plus elle est imperméable et donc moins salissante. En outre, certaines zones sont plus exposées que d’autres. C’est le cas par exemple des parties de préparations culinaires et les points d’eau. Juste au-dessus du lavabo, la peinture doit être facile à nettoyer.

Quelles couleurs choisir ?

La cuisine devra être une pièce où règnent la convivialité et la chaleur de la famille. Elle doit avoir une couleur chaude, appétissante, qui rappelle les bons petits plats. Il est recommandé d’associer brun chaud et vert bronze, ocre rouge et anthracite, jaune safran et les déclinaisons de grège.

Quant à la salle de bain, c’est un espace dédié à la détente, donc devrait avoir des tons plus doux. Optez pour des couleurs apaisantes comme le bleu grisé, le vieux rose ou les teintes vitaminées. Evitez le vert clair, qui n’est pas bon pour l’humeur. Dans une salle de bain avec un bon éclairage, osez des tons plus sombres.

Peinture des murs, la tendance est aux couleurs !

Donnez ou redonnez du peps à votre intérieur avec de la couleur sur les murs ! En total look, en soubassement d’un mur ou d’une niche, les couleurs remplies de tonus s’imposent.

 

Chambre parentale avec de la peinture foncée

La peinture foncée est très en vogue en ce moment : bleu, bordeaux, kaki. Il existe en effet une large palette de teintes qui sera en mesure de métamorphoser l’ambiance de votre intérieur. Le bleu nuit procure à la chambre un effet cocooning et intime. L’idéal serait de le placer en guise de tête de lit. Si vous optez pour ce choix, veillez à avoir les bons luminaires. Privilégiez les matières brillantes, comme le laiton, qui sauront compléter la luminosité dans votre pièce.

Voir la vie en rose dans la chambre

Une chambre à coucher demande une ambiance douce et relaxante. Pour transmettre ce message, rien ne vaut la peinture rose. Cette couleur est traditionnellement réservée à la chambre des enfants. Aujourd’hui, elle s’impose dans le reste de la maison, dont la chambre des parents. Il faut toutefois éviter les tons fuchsia ou bonbon, qui perdent rapidement leur effet premier. Préférez le rose poudré ou le vieux rose.

Du corail pour redynamiser la décoration du salon

Le corail est une couleur qui donne bonne mine. Aussi, il mérite sa place dans le salon. Pour la touche d’originalité, appliquez-le sur un seul mur. Cette couleur saura instaurer une ambiance chaleureuse. En plus, comme la tendance est à l’ethnique, ces tonalités orangées le rappellent et sont donc bien indiquées. Et pour d’autres idées en matière de décoration, vous pouvez vous rendre sur le site pratique.ch, votre référence des astuces pratiques.

Emilie
No Comments

Leave a reply