Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
21 Juin

Comment détecter les faux diamants ?

Avez-vous déjà soupçonné que les diamants qui ornent les bijoux qui vous ont été vendu étaient des faux ? L’achat de bijou en diamant est un achat d’une grande valeur qu’il est impossible de ne pas appréhender l’authenticité de votre diamant. En effet, beaucoup de personnes craignent que le diamant qu’ils ont acheté ne soit vrai, particulièrement s’il ne dispose pas d’un certificat d’authenticité.

Il existe deux grandes façons de différencier un faux diamant du vrai. Avant tout, évitez d’acheter des diamants qui ne sont pas certifiés. Mon premier conseil est de les acheter chez des vendeurs éprouvés, comme Ritani, qui vend seulement des diamants de grande qualité, GIA certifié de diamants.

Il y a un bon nombre de façons pour tester facilement si une pierre libre est un vrai diamant ou un faux. Des fausses bagues de fiançailles, comme des bagues de fiançailles en diamant, peuvent être détectées par ces simples étapes.

Le test de rayure

Utilisez une loupe de bijoux 10x, peut vous révéler si un diamant est vrai ou faux. Si vous avez une grande loupe et un véritable diamant en main, vous pouvez facilement effectuer ce test à la maison. Si vous n’avez pas de vrai diamant pour comparer votre pierre, je suggère de faire appel à votre bijoutier local. Les faux diamants, comme la zircone cubique ou les anneaux de fiançailles moissanite, seront un peu trop parfaits lorsqu’ils seront examinés sous une loupe. Tous les diamants ont leurs inclusions, et même les diamants coupés parfaitement auront des caprices internes. Sachez que, la plupart des faux diamants sont créés pour se révéler totalement sans défauts, et seront très différents d’un diamant naturel sous une loupe.

Le test de brouillard

Ce test ne fait pas référence à la suppression de votre diamant sur un jour brumeux, mais plutôt à la création d’un «brouillard» autour de la pierre en soufflant dessus. Un vrai diamant ne retient pas la chaleur. Même si vous soufflez avec de l’air chaud, il ne sera pas brumeux. D’autre part, une bague de fiançailles moissanite obtiendra un brouillard qui disparaîtra alors, comme un miroir ou l’écran de votre téléphone portable.

Test de lumière UV

Ce test n’est pas aussi fiable que certaines cités ci-dessus, mais si vous achetez votre pierre libre chez un bijoutier professionnel, vous pouvez obtenir des réponses plus détaillées. De nombreux diamants brillent sous la lumière UV. Si vous avez une forte lumière UV, vous pourriez essayer ce test à la maison, mais nous vous recommandons de faire appel à votre bijoutier local. Les bijoutiers disposent toujours des lumières ultraviolettes puissantes pour tester et démontrer la fluorescence du diamant.

Lâchez-le dans l’eau

Parce que les diamants sont denses, ils devraient couler au fond lorsqu’ils tombent dans un verre d’eau. Les faux diamants : verre et quartz inclus, flotteront ou ne couleront pas aussi vite car ils sont moins denses. Ce test n’est pas infaillible car comme la zircone cubique lourde et la moissanite nécessite un double test.

Pour repérer les faux diamants, réchauffez-les

Soyez prudent sur ce test – effectuez-le seulement si vous ne vous souciez pas de détruire la pierre si elle est fausse. Parce que les diamants sont un matériau incroyablement fort, ce test ne les brise pas. Cependant, de nombreux faux diamants – y compris ceux en verre, zircone cubique ou quartz – se cassent ou se brisent pendant ce test. Réchauffez la pierre sur une allume ou une flamme pendant environ 30 secondes. Ensuite, posez immédiatement la pierre dans un verre d’eau froide. Un vrai diamant ne réagira pas du tout, malgré les changements de température extrêmes. Un faux diamant se craque ou se brise de l’intérieur.

Julie
No Comments

Leave a reply