Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
3 Août

Comment faire expertiser ses bijoux ?

Véritables objets de valeur, les bijoux ne sont pas souvent à l’abri d’une perte, d’un cambriolage ou même d’un incendie. En effet, un bijou dûment assuré peut permettre à son propriétaire d’obtenir de la part de son assureur une indemnité proportionnelle à la valeur réelle du bien perdu ou volé. Toutefois, une expertise de bijoux s’avère au préalable utile pour estimer réellement la valeur du joyau.
Qu’est-ce qu’une expertise de bijoux ? Qui est habileté à la faire ? Quels en sont les avantages pour les propriétaires de bijoux ?

Qu’entend-on par une expertise de bijoux ?

L’expertise d’un bijou désigne une estimation de la valeur exacte d’un bijou à un instant déterminé. En effet, une expertise permet de disposer à l’aide d’un certificat délivré par l’expert en bijoux, des informations précises et détaillées sur les caractéristiques du bijou, des matériaux et pierres qui le composent si possible. La production du certificat écrit et unique obéit ici à des normes précises, puisqu’il permet d’authentifier et d’estimer la valeur du bijou en fonction des standards internationaux disponibles.

Les principales caractéristiques que l’on peut avoir au terme d’une expertise sont les suivantes : la nature et la qualité du bijou et de ses pierres; son état, la période de sa fabrication, son estimation, et ses modifications ou améliorations éventuelles.

Qui peut faire une expertise de bijoux ?

En tant qu’une opération purement complexe, la réalisation d’une expertise de bijoux ne peut être confiée à n’importe quelle personne. Ainsi, pour qu’une estimation de bijoux soit considérée comme un acte authentique qui en atteste réellement de la valeur du bien, il faut qu’elle soit réalisée par un expert agréé en gemmologie ou en bijouterie. En effet, grâce à son expérience et à ses qualifications dans le domaine de la joaillerie, ce spécialiste de bijoux peut estimer de façon précise la valeur des objets précieux soumis à son expertise.

En outre de disposer des connaissances pointues sur les métaux, pierres, gemmes, techniques de fabrication, l’histoire des bijoux et leurs évolutions, l’expert de bijoux agrée doit être titulaire des diplômes d’État reconnus. Nombreux sont les professionnels, ou entreprise spécialisée en expertise bijoux à Paris.

Par ailleurs, un expert bijoux doit actualiser de façon régulière ses connaissances à travers des formations pour développer de nouvelles compétences et techniques en matière d’identification des pierres authentiques.
Enfin, grâce à ses solides connaissances en bijouterie, un expert bijoux peut apporter ses conseils avisés dans le cadre d’un achat, d’une vente ou de legs d’objets précieux.

Quels sont les avantages d’une expertise de bijoux ?

Les avantages d’une expertise de bijoux ne se limitent pas seulement à la détermination de sa valeur réelle. En effet, une estimation de bijoux dûment réalisée par un expert agréé permet de : bénéficier d’une couverture et d’une prime d’assurance équivalente à sa valeur exacte en cas de sinistre, faire un inventaire des bijoux; justifier auprès d’une compagnie d’assurance la valeur et l’existence de ces bijoux , d’estimer la valeur exacte d’un patrimoine, apprêter une vente aux enchères et de bénéficier d’un bon conseil d’expert.

Emilie
No Comments

Leave a reply