Tendances

Jaz, l’horlogerie à la française

Written by Orion Magazine

Avec ses modèles raffinés à l’élégance intemporelle, la marque française JAZ inspire les amateurs de montres. Depuis le premier réveil Classic en 1919 et la fabrication des montres en 1970, la marque s’est diversifiée et adaptée aux tendances esthétiques et aux innovations technologiques.

Une marque qui a su faire son nid

En 1919, l’ingénieur français Ivan Benel créé JAZ pour mettre en valeur les réveils qu’il produit avec la Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère (CIMH).

Accompagnée par des campagnes publicitaires judicieuses et un grand professionnalisme apporté aux relations avec le réseau de distribution, la marque remporte un vif succès en France et à l’étranger en misant sur la qualité, à des prix abordables.

Sous l’Occupation, pour expliciter le nom de la marque, la firme ajoute sur ses produits le dessin du célèbre oiseau jaseur. A la Libération, JAZ devient la première marque horlogère française et, en 1947, la CIMH devient JAZ S.A, cotée en bourse. Des années 50 aux années 1970, plus d’un million de réveils, d’horloges, de pendules murales puis de montres seront produits chaque année.

De nouvelles stratégies face aux difficultés du marché

A partir des années 80, face à la concurrence asiatique, la marque est revendue à Matra, puis Hattori, puis EFA qui positionne JAZ sur trois gammes. Jaz 1919, en matières nobles, continue d’assurer la continuité et la tradition française. Jaz Club propose des articles plus courants utilisant des matériaux plastiques.

Jaz Tec vise des produits de haute-technologie. Et surtout, EFA relève le défi de relancer une gamme de montres. Aujourd’hui recentrée sur la montre, la marque s’articule autour de deux axes principaux, une gamme Classique et une gamme Vintage d’anciens modèles réédités. Ce catalogue est complété par les modèles Authentic, modèles d’époque restaurés dédiés aux collectionneurs.

Visitez la boutique officielle Jaz

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