Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
5 Jan

Top 10 des métaux les plus précieux au Monde

platine

En plus de sa rareté, un métal est jugé précieux en raison de sa grande valeur économique. Ces critères sont donc à prendre en compte afin de dresser le classement des métaux les plus précieux au Monde. A noter qu’il y a une nuance entre « plus précieux » et « plus cher », car le prix est une autre affaire.

On dénombre plusieurs métaux précieux à travers la planète, mais qui n’ont pas tous la même popularité que l’or et l’argent. Néanmoins, ils peuvent servir de moyen d’échange tout comme l’or et sont eux aussi, destinés à la construction de machines et de bijoux. Des propriétés communes qui les classent au même rang en tant que matériaux authentiques.

Dès que l’on évoque le terme « métaux précieux », les gens se réfèrent directement à l’or. Certes, le métal jaune est précieux, mais il ne se trouve pas au sommet du classement. D’autres sont plus valeureux et plus rares bien qu’ils soient moins connus.

1- L’antimatière

En première position, nous avons l’antimatière. Il s’agit bien de la plus rare et la plus chère au monde. Un gramme de ce matériau s’échange à 62,5 milliards de dollars. A ce prix exorbitant, toute l’humanité devra travailler sans relâche pendant un an pour obtenir un gramme de ce métal si précieux.

antimatiereThéoriquement, l’antimatière sera utilisée comme carburant pour les engins spatiaux dans le futur. Mais pour l’instant, elle ne sert uniquement qu’aux technologies très avancées en des quantités infinitésimales. On en parle souvent dans les films de science-fiction comme un élément dangereux qui peut tout détruire si on l’associe à la matière normale.

2- Le californium

californium1

Attribué au numéro atomique 98 dans le tableau des métaux précieux, le californium se trouve en deuxième place dans le classement. Il fait partie des métaux qui ne sont pas présents naturellement sur Terre. Il tient son nom du lieu où il a été découvert en 1950, la Californie. En outre, le californium a été synthétisé en bombant le curium avec des particules alpha au laboratoire de rayonnement de l’université locale à Berkeley. Parmi les plus chers à l’échelle planétaire, son prix se situe entre 25 et 27 millions de dollars le gramme.

3- L’Osmium

OSMIUM

Il y a ensuite l’Osmium, un métal précieux fortement exploité dans le domaine scientifique. Son prix s’élève à 200 000 dollars le gramme.

4- Le diamant

DIAMANTLe diamant est plutôt recouru dans le domaine de la joaillerie pour habiller les parures et ornements. Il se forme dans le noyau de la planète avant, et est transporté à la surface de la Terre. Les plus anciens diamants remontent à 3,2 milliards d’années. Côté prix, un seul gramme de cet allotrope métastable de carbone coûte 55 000 dollars.

5- Le LSD

Il s’agit d’une substance rare qui a été concoctée par Albert Hoffman lorsqu’il voulait créer un remède pour la psychatrie. Mais à la place, il inventa du Lysergic acid Diethylamide ou LSD. Classé parmi les métaux les plus précieux au monde, ce dernier est relativement onéreux à raison de 3 000 dollars le gramme.

6- Le scandium

SCANDIUM

A la cinquième place, il y a le scandium dont le lingot d’un gramme pur à 99,9 % coûte dans les 150 dollars.

7- Le platine

platine Le platine n’arrive qu’en sixième position. Egalement utilisé pour la confection de bijoux, ce métal blanc argent se prête à de nombreux usages pratiques tels que les soins dentaires, les moteurs, les réactions chimiques. Il existe depuis l’Egypte Antique, mais fut délaissé un moment avant de réapparaître en 1735. Aujourd’hui, le grammage vaut 60 dollars sur le marché.

8- Le rhodium

RODHIUMA l’aspect blanc argent, le métal précieux qu’est le rhodium se trouve majoritairement en Afrique du Sud. Par rapport au platine, il est moins dense et plus résistant. Dans la joaillerie, on le surnomme « l’or blanc » et son prix s’établit à 58 dollars par gramme.

9- L’or

ORSans doute le plus connu de tous, l’or est pourtant l’avant-dernier dans le top 10 des métaux les plus précieux au monde. En plus d’être une référence, cette valeur refuge est signe de richesse. Au fil du temps, il a subi des fluctuations et s’échange aujourd’hui autour de 56 dollars par gramme. Vous pouvez suivre le prix des métaux sur Portail Economie.

10- Le palladium

paladiumDans la famille des platinoïdes, le palladium ferme la marche à raison de 32 dollars par gramme. C’est l’un des composants de l’or blanc dans la joaillerie.

Maximilien
No Comments

Leave a reply