Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
5 Sep

Le Monte Escalier : un atout pour garder les seniors chez eux !

Prendre de l’âge n’est jamais une chose évidente à gérer. En effet, avec la vieillesse, certains maux peuvent parfois faire leur apparition. Douleurs, maladies ou encore problèmes de mobilité, le quotidien peut rapidement être dégradé. Si perdre en autonomie n’est pas évident sur le plan moral, ça l’est encore moins dans des situations concrètes du quotidien.

Heureusement, il existe certaines solutions parfaitement adaptées qui peuvent permettre aux seniors d’acquérir un peu plus d’autonomie. C’est le cas, par exemple, du monte escalier.

Monte escalier : vers plus d’autonomie pour les seniors ?

C’est un fait indéniable : la plupart des maisons sont conçues avec des étages. Ce qui peut ne peut pas être un problème pendant de longues années peut vite le devenir suite à un accident ou simplement lorsque l’on commence à prendre de l’âge. Mais il existe des solutions pour pallier à cela, c’est le cas avec le monte escalier Independance Royale.

La question de l’autonomie est cruciale pour les seniors, mais aussi pour les personnes en situation de handicap. Dans le premier cas, lorsque de réels problèmes de santé commencent à se profiler à l’horizon, l’entourage peut rapidement se rabattre sur des solutions extrêmes, comme le placement en maison de retraite, par exemple. Mais avant d’en arriver là, comme dans cet article, il faut savoir qu’il existe d’autres solutions pour les personnes âgées.

Le monte escalier est un appareil aussi pratique que simple. La question de la montée des marches peut rapidement redevenir facile si l’on songe à faire installer ce type d’appareil dans la maison du senior. Bien plus qu’un simple gadget, le monte escalier permet aux anciens de se déplacer en toute sécurité et de gagner à nouveau en autonomie.

Quel modèle doit-on choisir ?

Comme pour tous les produits, il existe plusieurs modèles de monte escalier. Que l’on se rassure toutefois, le principe de ce type d’appareil reste le même, et ce, quel que soit le modèle choisi. Concrètement, la personne en situation de mobilité réduite n’a plus qu’à s’installer sur un siège ou sur un fauteuil, et à actionner le fonctionnement grâce à une commande. Le siège motorisé est ensuite transporté d’un bout à l’autre des escaliers.

Les critères de choix

Pour bien choisir, tout dépend du budget, évidemment, mais aussi de la structure des escaliers en question. Il faut savoir qu’il existe principalement deux types de monte escalier : ceux qui sont droits, et ceux qui sont capables de tourner. Il faut donc choisir ce qui convient le mieux aux seniors, mais aussi faire en fonction de la taille et de la forme des escaliers.

La question de la sécurité doit aussi être au coeur de la problématique du choix. Il faut savoir qu’il existe des modèles qui sont équipés d’un détecteur d’obstacles, mais aussi d’un arrêt d’urgence automatique. Il peut être intéressant d’opter pour un de ces modèles. La question du confort n’est pas non plus à négliger sur le monte escalier. En cela, la forme du siège est aussi très importante. Certains modèles permettent, par exemple, un ajustement de l’assise, tandis que d’autres proposent des accoudoirs. Certains sont même équipés d’une ceinture de sécurité et d’un régulateur de vitesse. Le choix doit donc être en accord avec le senior, mais aussi avec le budget disponible.

La question de la mobilité des personnes âgées est, en tout cas, au coeur de nombreuses recherches. Des innovations font leur apparition tous les jours pour faciliter les déplacements des seniors. On peut en découvrir une autre en cliquant ici.

Julie
No Comments

Leave a reply