Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
5 Mar

Quelle chemise porter pour chaque contexte ?

Le choix d’une chemise n’est pas anodin. Grâce à ce vêtement on peut soit être mis en valeur, par son élégance et son chic, soit au contraire être remarqué pour son manque de style. Pour autant, on trouve quantité de chemises dans le commerce dont les formes, les matières et les coloris sont très variés. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les écueils à éviter

Il est important de choisir une chemise à sa taille et qui corresponde à sa morphologie. On évitera donc les chemises trop moulantes si on a du ventre ou trop larges si on est de petite taille. Il est préférable d’essayer plusieurs tailles pour trouver celle qui vous va le mieux.
La simplicité s’accorde parfaitement avec le style classe. On oubliera donc en toutes circonstances les chemises trop flashy ou qui ont trop de fioritures genre bandes contrastées aux manchettes et boutonnières ou encore sur les poches de poitrine.
Les chemisettes à manches courtes peuvent être portées pour un style décontracté à condition que les manches ne soient pas trop larges et que la coupe ne soit ni trop droite, ni trop large, ni trop longue.

Enfin on optera toujours pour de belles matières telles que l’oxford, la popeline, le twill de coton ou le coton, le lin ou la soie.

Quelle chemise pour aller au travail ?

La sobriété est de mise. On choisira donc de préférence une chemise ajustée mais pas trop moulante et on fermera le col jusqu’en haut si on doit porter la cravate, sinon on n’ouvrira pas plus d’un bouton. Côté couleurs on optera pour le blanc, les couleurs pastels unies ou avec de très fines rayures. La chemise sera toujours rentrée dans le pantalon même si on ne porte pas de veste, lorsqu’il fait chaud par exemple.

Quelle chemise choisir pour se rendre à une réception ou un rendez-vous chic ?

Contrairement à la chemise portée au travail, la chemise pour un mariage ou un événement peut être sobre ou pleine de personnalité selon le contexte dans lequel on va se trouver. On peut la porter avec ou sans veste, avec ou sans cravate. Pour casser le côté classique de la couleur blanche ou pastel (sauf champagne réservé au marié…) on accessoirisera la chemise à l’aide d’une cravate ou d’un nœud papillon aux couleurs gaies ou à motifs.

Comment porter une chemise de façon casual ?

Décontracté ne veut pas dire avachi, on choisira donc encore une fois une chemise de bonne qualité, de belle coupe et dans une belle matière. Il est possible de la porter sur le pantalon à condition qu’elle ne tombe pas sous les fesses. Le jean chino ou le bermuda (avec une belle ceinture en cuir !) apporteront le côté décontracté. Pour parfaire le côté casual chic on retroussera les manches jusqu’au coude (mieux qu’une chemisette). Une chemise en chambray est bien indiquée en cette circonstance.

Une chemise bûcheron à grand carreaux en flanelle et ouverte sur un tee-shirt blanc est parfaite pour un week-end à la campagne ou une soirée un peu sportive type bowling.

 

Emilie
No Comments

Leave a reply