Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
26 Mar

Tendances bijoux : zoom sur les créations et styles marquants du moment

Comme les saisons, les créations changent avec le temps dans l’univers de la mode et des bijoux. Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les passionnés. Scintillants, discrets, colorés, très voyants, les parures et accessoires se distinguent par leurs aspects et bien d’autres caractéristiques. Tandis que certains styles se sont annoncé lors de la Fashion Week automne/hiver 2017-2018, d’autres collections ont attendu la moitié de l’hiver pour se faire connaître. Focus sur les dernières tendances de l’année.

Symboles et styles ethniques

Les bijoux ethniques ont actuellement la cote auprès des consommateurs. Parmi les meilleurs, les bijoux bouddhistes et tibétains arrivent en force pour mettre en valeur la personnalité de nombreux hommes et femmes du monde entier. Ces parures et accessoires se caractérisent par leur côté symbolique et assurément culturel.

Comme on peut le voir avec le modèle proposé sur univers-zen.com, par exemple, l’Arbre de vie est un signe bien connu dans toutes les civilisations. Longtemps présent dans le domaine de la création artistique et la déco, ce signe s’invite dans l’univers des bijoux en représentant le « Bodhi » bouddhiste.

Il s’agit d’un arbre sacré au pied duquel Bouddha a accédé à son profond réveil spirituel. La légende raconte que c’est aussi à cet endroit assez particulier que l’élu a donné ses premiers enseignements. Mais l’Arbre de vie a aussi des significations importantes dans les autres croyances. Il peut symboliser la nature et le chemin qui mène vers la sérénité.

À lui seul, cette plante représente également la force et la stabilité pour y parvenir. Sa structure révèle, par ailleurs, un certain mystère de l’existence. Avec ses racines, l’Arbre de vie canalise l’énergie de la terre. Son tronc est synonyme de puissance et symbolise le côté masculin tandis que ses feuilles et ses branches représentent le coté féminin dans toute sa splendeur.

Jeux de couleurs et retour vers la nature

L’accumulation est l’une des grandes tendances du moment. Mais pour revenir à la source, il faut comprendre que le principe de ce style repose surtout sur le jeu des couleurs. On choisit de porter les bijoux en fonction des teintes de sa tenue, mais également de la partie du corps qu’on souhaite mettre en valeur. Celles qui préfèrent mettre en avant leur personnalité préféreront les combinaisons scintillantes en optant pour les mélanges d’or rose et jaune, notamment quand elle porte une chevelure brune. Les couleurs vives telles que le bleu canari ou le rose fushia viendront compléter le style.

Les adeptes de la discrétion privilégieront un choix simpliste (de l’argent ou de l’or). Toutefois, si elles portent des cheveux roux, elles préféreront donner une légère touche d’originalité à leur look grâce à des tons oranges (corail ou ambre). Si on se base sur la zone du corps, l’accumulation s’applique à une seule région.

On aura donc le choix entre les bracelets, les bagues ou les colliers afin d’éviter d’alourdir son look. Et bien sûr, il y a la tendance de la verdure. Les passionnées la considèrent comme la couleur du printemps. Ici, le thème principal est la nature. Avec les colliers, bagues et boucles d’oreille surmontées de magnifiques cristaux de Swarovski de couleur verte fougère, on remet le végétal et la nature au cœur de toutes les tendances.

Les formes géométriques

Cette année, les créateurs, bijoutiers et joailliers misent sur la personnalité des consommateurs. Pour ce faire, ils ont aussi choisi de se focaliser sur les formes géométriques. Ainsi, celles qui préfèrent se démarquer par un look un peu créole opteront pour ces types de parures plaquées or qui représentent l’infini (un 8 renversé) symbole d’un caractère intemporel, fidèle à lui-même. Et que dire de ces bagues aux formes originales qui ne laissent pas indifférents ?

Mais les formes géométriques peuvent aussi être synonymes de modernité. En s’inspirant des modèles architecturaux et en travaillant les courbes et les angles, les concepteurs ont réussi à proposer des collections très particulières. Les modèles peuvent être simples ou extravagants selon les envies. Les créations qui retiendront surtout l’attention seront toujours les boucles d’oreilles asymétriques. Les formes sont audacieuses et semblent également afficher un petit côté ethnique. Ainsi, il est possible de combiner les tendances en optant pour ces bijoux au style tibétain, indien ou autres.

Emilie
No Comments

Leave a reply