Quel métal précieux choisir pour ses bijoux ?

Au cours de ces dernières décennies, les gens ont tendance à privilégier les bijoux fantaisie en raison de leur prix raisonnable ainsi que des variétés de modèles existants. On voit ainsi apparaître à chaque coin de rue, des magasins de bijoux fantaisie qui font le bonheur des adeptes de la mode. On y propose des sautoirs, des bracelets, des boucles, des bagues, parfois au format imposant, car les fabricants ne lésinent pas sur le matériau pour les confectionner.

Pour des bijoux en métal précieux, c’est une autre histoire. Le moindre grammage compte, tout comme la pierre à utiliser, tandis que la finition n’est pas en reste. Avec le prix de l’or qui continue à grimper en flèche, les gens sont réticents à investir dans des bijoux valeureux et se tournent parfois vers l’argent, qui est plus abordable. Néanmoins avant d’opter pour l’or ou l’argent, il convient de porter votre attention sur les principales caractéristiques de ces deux métaux précieux. Chacun possède en effet des spécificités qui les apprêtent à vos projets ou pas.

Mieux comprendre les métaux précieux avant de faire un choix

2 bijoux METAUX PRECIEUX

Avant toute chose, il faut étudier la malléabilité du métal, c’est-à-dire, son aptitude à être laminée, martelée, façonnée ou encore transformée en fines feuilles sans risque de se fragmenter. Ensuite, il y a la ductilité, soit, sa résistance à l’étirement. Mais il faut aussi que le métal choisi soit tenace et dure pour résister aux éventuels dommages susceptibles d’altérer votre bijou. Enfin, il doit être inaltérable et dense pour rester intact en cas d’oxydation ou de corrosion.

Bien connaître les spécificités du métal jaune

Entre l’or et l’argent, le choix de l’or est souvent une évidence. Il est à noter qu’il n’y a pas d’or pur à proprement parler, car au wwcours de son façonnage, d’autres matériaux viendront s’ajouter à la pièce. Sa pureté dépendra de sa composition, plus précisément du pourcentage d’or contenu. D’où le concept du carat qui définit à quel point le métal est précieux.

bijoux-en-or

Le plus courant dans le secteur dans la bijouterie est l’or à 18 carats. Dans ce contexte, il est composé à 75 % du métal précieux. À 14 carats, l’or est seulement de 58,5 % et à 9 carats, la teneur descend à 37,5 %. Sinon, vous pouvez vous fier à la présence de poinçons pour vous assurer que le joyau est bien frappé en or. Cette marque atteste la pureté d’un bijou en or. Le symbole utilisé n’est pas le même pour chaque catégorie : une tête d’aigle pour 18 carats, une tête de Minerve pour le 14 carats et une tête de chien pour le 9 carats. Ainsi, vous serez bien avisé dans l’achat d’un bijou en or auprès d’un particulier ou d’une joaillerie.

Pourquoi fabriquer ses bijoux en argent ?

Le second métal précieux que l’on choisit généralement après l’or est sans doute l’argent. Également appelé métal gris, il est très prisé par les consommateurs quand l’or s’échange à un prix relativement cher, voire inaccessible. Il est pourtant déconseillé de se laisser dicter par les cours dans le choix de votre métal précieux. Il faut surtout se baser sur l’esthétique et l’authenticité de la pièce à monter.

BIJOUX EN ARGENT

La grande variété de design et des formes est l’un des grands avantages à choisir l’argent pour fabriquer ses bijoux. Comme ce métal est facile à travailler, on peut l’utiliser pour confectionner un large choix de modèles de bijoux auprès de son joaillier. En ce qui concerne le prix de l’argent, la valeur est également établie suivant la teneur en argent. On parlera alors d’argent massif lorsque celui-ci est marqué par un poinçon 925. Cet article correspond à l’appellation « argent 925 » parce qu’il contient en réalité 92,5 % du métal précieux.

Pour vos bijoux, vous pouvez opter pour l’or si votre budget vous le permet, ou pour l’argent pour la grande liberté qu’il autorise. Dans tous les cas, ces deux métaux précieux possèdent toutes les caractéristiques spécifiques qui se prêtent à la fabrication d’ornements magnifiques et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *