Décoration

Carrelage travertin pour l’intérieur et l’extérieur de la maison

carrelage travertin
Written by Orion Magazine

Une pierre naturelle comme le granit et le marbre, le travertin en carrelage apporte un certain cachet dans une habitation. Il est particulièrement apprécié pour ses nombreuses qualités, dont son côté esthétique et élégant. C’est aussi un matériau durable. Son entretien régulier conservera plus longtemps ses qualités.

La carrelage travertin devient de plus en plus en vogue dans la décoration de nos jours.

Le travertin : une pierre naturelle utilisée dans la construction

Le travertin a été utilisé dans la construction depuis l’Antiquité. Il s’agit d’une roche sédimentaire calcaire d’une durabilité exceptionnelle. Pour preuve, le Colisée de Rome et la Basilique de Saint-Pierre, qui sont des édifices bâtis avec du travertin. De nature poreuse, cette pierre naturelle s’avère bien plus légère et aussi des plus faciles à découper. D’une couleur blanche d’origine, elle peut toutefois incarner diverses teintes, allant du beige clair au gris et marron foncé. Pour cause, les impuretés qui s’y sont incrustées lors de sa formation.

De nos jours, le travertin est de plus en plus prisé pour habiller l’intérieur que l’extérieur de la maison. Il provient principalement de Turquie. On retrouve ainsi le carrelage travertin sous différents formats et finitions. En dallage, il habille avec raffinement les escaliers comme les murs d’une douche à l’italienne. Il peut aussi s’utiliser en extérieur en tant que margelles de piscine ou de revêtement extérieur de la terrasse. Les dalles de travertin sont aussi excellentes sur les allées carrossables. En tant que pierre naturelle cependant, il peut présenter certaines irrégularités. Ces dernières peuvent être laissées telles qu’elles pour apporter une touche plus rustique. Elles se rebouchent également pour ceux qui souhaitent un carrelage travertin d’un rendu plus lisse.

Le carrelage travertin bien plus résistant

Pourquoi choisir le carrelage travertin comme revêtement ? La réponse à cette question énumère les différentes qualités de cette pierre naturelle. Cette dernière se présente effectivement avec une plus grande résistance par rapport aux autres pierres naturelles du type marbre et ardoise. D’une excellente résistance et d’une grande durabilité, le carrelage travertin peut durer pendant plusieurs décennies. Posé à l’extérieur, il résiste aussi bien au gel qu’à la variation de température. En revêtement de sol à l’intérieur de la maison, il résiste parfaitement aux chocs et aux rayures.

travertin carrelage

De par sa texture poreuse d’ailleurs, il présente un sol antidérapant de nature. Il ne craint pas également l’humidité, d’où sa place dans toutes les pièces de la maison, au séjour comme à la cuisine et dans la salle de bain. Ainsi, le carrelage travertin est d’une résistance à toute épreuve. Il dispose aussi bien de la capacité de résister aux coups. Aucun risque de se retrouver avec des égratignures, des fissures ou des éclats avec un revêtement en travertin. Une fois qu’il est bien installé, il peut conserver son aspect au fil des années. Afin de profiter davantage de votre carrelage travertin cependant, il faut savoir l’entretenir régulièrement. Mais ce qui a aussi fait son succès auprès des consommateurs, c’est son aspect naturel apportant un cachet unique, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Du carrelage travertin à l’intérieur de la maison

L’élégance du travertin est sans aucun doute son premier atout, pour qu’il se soit adapté aussi facilement dans l’intérieur de chaque foyer. Il figure aussi parmi les plus anciens matériaux de construction existants. Disposer de carrelage travertin à l’intérieur de chez soi, c’est aussi faire part de ses bons goûts et de son prestige. Il est aussi synonyme d’âge et de prestance. En parfait exemple se présente d’ailleurs le travertin opus romain. A lire : https://www.orionmagazine.fr/decorations-murales/

Peu importe où vous l’installerez chez vous, il apportera une touche particulière à la décoration et attirera davantage l’attention. Mais encore, il existe en plusieurs couleurs. Vous pourrez ainsi réaliser diverses combinaisons de couleurs pour un rendu plus agréables. En y ajoutant le type de finition adapté à la couleur choisie, vous ajouterez davantage d’effet et obtiendrez un rendu encore plus harmonieux. Le carrelage travertin existe effectivement dans différentes finitions, à savoir la finition polie, mate, brossée et adoucie.

À l’extérieur, le carrelage travertin grand format

Le carrelage travertin s’utilise partout, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Avec du travertin piscine, vous pourrez réaliser les abords du bassin. Le travertin extérieur se présente le plus souvent sous forme de dalle ou de carreaux XXL. Il peut ainsi couvrir les allées carrossables de votre jardin que revêtir avec élégance le sol de votre terrasse. Vous pourrez aussi utiliser le carrelage travertin pour les murs extérieurs décoratifs. Si on apprécie également le travertin en revêtement de sol extérieur, c’est aussi grâce à ses propriétés antidérapantes. Même par temps pluvieux, vous ne risquez pas de glisser sur une plage de piscine ou une allée de jardins en carrelage travertin. Son utilisation à l’extérieur est sans limites, et ce, grâce à sa grande variété de couleurs et de styles.

About the author

Orion Magazine

Leave a Comment