La montre est un accessoire tendance et pratique à la fois. Les modèles de luxe deviennent de plus en plus convoités et il est courant que les passionnés d’horlogerie souhaitent en posséder au moins une. Dans cette optique, nous vous proposons de découvrir comment identifier les modèles de luxe.
Des matériaux choisis avec soin
Les matériaux utilisés pour la conception d’une montre de luxe sont gage de qualité. Ils sont à la fois fins et leurs qualités esthétiques sautent généralement aux yeux. Elles peuvent, par exemple, comprendre de l’or, des diamants ou autres pierres précieuses. Par ailleurs, sachez que la présence d’un poinçon est un argument prouvant l’authenticité d’une montre de luxe et que le cadran doit être composé de cristaux de saphir, ce qui le rend particulièrement résistant. Les matériaux choisis sont généralement lourds. Pour vérifier qu’il s’agit bien de modèles haut-de-gamme, il est donc conseillé de peser les montres. Les contrefaçons sont, la plupart du temps, plus légères que les originaux.
D’autre part, le mécanisme d’une montre de luxe doit être irréprochable. Le mouvement du garde-temps doit être à la fois régulier et fluide. Son tic-tac doit être discret, presque inaudible, car le mécanisme est bien huilé. À tel point que les connaisseurs diront qu’on ne doit l’entendre qu’en rapprochant la montre de son oreille.
La marque, un critère important
Pour identifier une montre de luxe, il est aussi recommandé de vérifier que le nom de la marque soit inscrit dessus. Qu’il s’agisse d’une Rolex Explorer ou d’un tout autre modèle, la plupart des horlogeries de renom possèdent une identité de marque définie, ainsi qu’une typologie qui leur est propre. Lors de votre sélection de Rolex Explorer d’occasion ou d’un tout autre modèle, vous remarquerez que la plupart des horlogeries de renom possèdent une identité de marque définie…
Le nom de la marque doit donc être gravé sans fautes d’orthographe et la police, ainsi que la taille, doivent donc être conformes à l’identité visuelle habituelle. Il n’est pas rare que des montres contrefaites soient identifiables parce que les lettres utilisées s’avèrent trop épaisses ou trop penchées.
Le certificat d’authenticité, accompagné du coffret
La plupart du temps, une montre haut-de-gamme est présentée dans son coffret. Ce dernier est élaboré, lui aussi, dans des matériaux de qualité. Un certificat d’authenticité doit aussi être remis par le vendeur lors de l’achat. En présence de ces deux éléments, pensez à comparer les numéros de série, qui devront être identiques. Il faut aussi savoir que l’absence d’un emballage ne veut pas forcément dire qu’il y a erreur sur la marchandise. Certaines montres de luxe ont été retirées de leur coffret. Cependant, les collectionneurs tendent à les conserver dans une optique de revente du produit.
Le prix, gage de qualité
Enfin, le dernier point à prendre en compte pour identifier une montre de luxe est son prix. L’horlogerie pouvant être comparée à un travail d’orfèvre, les prix sont souvent élevés. Ils sont aussi gonflés dans le cas où il s’agirait de modèles exclusifs ou en édition limitée. Mieux vaut donc se méfier des bonnes affaires proposant des montres à des prix particulièrement bas. D’autant plus que les montres de luxe ne sont que très peu soldées.