Un sous-vêtement réservé aux femmes, le soutien-gorge sert particulièrement à soutenir et protéger les seins. Disponible dans une large variété de formes et de styles aujourd’hui, il contribue également à la mise en valeur de la poitrine. Cependant, lors de l’achat d’un soutien-gorge, il convient aussi d’opter pour le confort avec un modèle adapté à sa taille, ainsi qu’à sa morphologie.
Voici les règles d’or à suivre pour savoir quel modèle de soutien-gorge femme choisir !
Adoptez la bonne taille avant tout
Peu importe le style du soutien-gorge, s’il n’est pas adapté à votre taille, il ne sert à rien ! Un soutien-gorge à la bonne taille vous permettra d’arborer une tenue irréprochable en toute occasion. En effet, s’il est trop serré ou, au contraire, trop lâche, il ne pourra ni maintenir ni protéger vos seins. Alors, avant de pouvoir trouver le bon modèle de soutien-gorge femme qui lui convient, connaître sa taille est primordiale.
Si vous ne savez pas encore votre taille de soutien-gorge, voici des astuces vous permettant d’opter pour le bon modèle. Toutefois, vous devrez être en mesure d’essayer le soutien-gorge pour qu’ils soient efficaces. Ainsi, il faut savoir que lorsque vous enfilez votre soutien-gorge, le décolleté ne doit surtout pas couper le sein. Vérifiez alors que l’armature se pose correctement sous le sein et bien contre la peau. Pour en être parfaitement sûr d’ailleurs, il faut aussi se regarder de profil, car le dos ne doit pas remonter lorsqu’on porte un soutien-gorge. S’il remonte, c’est le signe qu’il faut choisir la taille juste en dessous du modèle que vous essayez. Par contre, si vous constatez que le bonnet décolle sous le sein ou que le décolleté n’arrive pas à bien le contenir, un modèle du bonnet juste au-dessus sera alors le meilleur choix.
Pour le calcul de la taille d’un soutien-gorge femme, il faut soustraire la mensuration du tour de poitrine prise par-dessus les seins à celle prise juste sous les seins qui se situe dans les 34 à 42 cm, voire plus. Le résultat obtenu variera de 1 à 6 généralement, des chiffres qui indiquent le bonnet adapté, de A à G. Le bonnet A faisant référence à la plus petite taille et G la plus grande. Les tailles indiquées sur les étiquettes évoquent des mentions telles que 38 D ou encore 36 A correspondent ainsi au tour de poitrine sous les seins et le bonnet.
Un modèle de soutien-gorge correspondant à son type de poitrine
Même si on connaît parfaitement la taille de son soutien-gorge, il arrive qu’on se perde dans le choix des modèles qui conviennent. Pour éviter de faire le mauvais choix alors, on se base sur son type de poitrine : généreuse, moyenne ou petite.
Quel soutien-gorge alors pour les fortes poitrines ou les poitrines les plus généreuses ?
Pour celles qui font un bonnet D, E, F ou G, il est primordial d’opter pour un soutien-gorge qui allie aussi bien le confort au maintien de la poitrine. Si le style combo est actuellement des plus tendance grâce à son excellent confort, le soutien-gorge minimizer s’adapte également aux fortes poitrines. Les soutien-gorges à formes plus emboitantes, tels que les modèles à armatures ou corbeilles sont aussi d’excellents choix.
Même si la bralette est connue pour offrir moins de soutiens par rapport à un modèle avec armatures, elle n’est pas pour autant un mauvais choix. En accentuant la forme naturelle de la poitrine, le soutien-gorge bralette s’adapte parfaitement aux poitrines généreuses. Si vous avez une préférence pour le style body, les modèles à privilégier sont ceux avec des décolletés travaillés ou une couture sous poitrine pour mieux mettre en valeur la forme arrondie des seins.
Quels modèles de soutien-gorge adopté quand on a une petite poitrine ?
Pour un rendu plus naturel, celles qui font du bonnet A ou B peuvent parfaitement se tourner vers les modèles de soutien-gorges sans armatures, comme la bralette, la brassière ou encore un soutien-gorge ampliforme ou triangle. Sans armatures effectivement, ils ont l’avantage de sublimer la silhouette tout en offrant un confort optimal et épousent parfaitement les formes pour mieux les mettre en valeur.
Par contre, si vous avez envie de rehausser votre poitrine, les soutien-gorges rembourrés juste au niveau de l’armature seront d’excellents choix. Les push-ups seront les modèles à privilégier dans ce cas. Le soutien-gorge bandeau convient également aux poitrines plus petites en apportant un excellent maintien tout en rehaussant les seins.
Adaptez le modèle de soutien-gorge en fonction de sa tenue
Le choix du soutien-gorge dépendra également de la tenue que vous porterez. Dans une robe ou un haut un peu moulant, les soutien-gorges invisibles seront plus adaptés. Les modèles sans armatures et sans couture seront à privilégier avec une tenue moulante. Ils passeront inaperçus sous les vêtements tout en mettant en valeur leur poitrine. Effectivement, les soutien-gorges invisibles se collent parfaitement à la peau.
Si vous allez porter un décolleté, plongeant ou non, le push-up, l’ampliforme, le balconnet ou encore le triangle sont autant de choix qui s’offrent à vous. Avec un décolleté plongeant ou des hauts à larges emmanchures d’ailleurs, les soutien-gorge triangle dans des couleurs éclatantes s’associeront parfaitement à votre style. Pour celles avec une forte poitrine, il est plus conseillé d’opter pour des modèles à corbeille pour disposer d’un effet plus pulpeux et une forme des seins plus galbée.
Avec des tops ou des robes dos-nu, le choix est aussi des plus larges. Les modèles à bretelles amovibles seront effectivement les premiers choix. Toutefois, le soutien-gorge dos nu se porte aussi à la perfection sous les hauts légers ou les robes de soirée échancrées. Il vous permet de rester aussi féminine que stylée tout en offrant un maintien optimal de la poitrine.
Afin de le porter correctement, vous pourrez aussi bien nouer les bretelles autour du cou, que de passer la bande amovible autour du ventre pour l’accrocher à votre sous-vêtement. Ce type de soutien-gorge peut d’ailleurs se présenter avec ou sans armature, rembourré ou non, pour convenir à toutes les exigences. Le soutien-gorge adhésif avec cache téton ou encore à dos et bretelles transparentes sont des plus tendance actuellement.