Mode

Les tissus précieux : une source d’inspiration pour les plus grands couturiers

Written by Orion Magazine

La dimension sensorielle et distinctive du monde des tissus précieux, vient de leur constante innovation, de la recherche de la qualité et aussi du soin infini porté aux détails entre trame et chaîne. Par ces caractéristiques, les tissus, qu’il s’agisse de laine, soie, coton ou lin mais, en particulier, les tissus précieux sont presque une armure qui donne une identité, un talisman qui protège et différencie de tout le reste.

Suivant cette logique, les tissus précieux peuvent devenir une habitude dont on ne peut se passer et qu’il serait insensé d’abandonner lorsque l’on souhaite faire un vêtement, une veste ou un simple pantalon. Les tissus précieux deviennent ainsi un instrument pour se distinguer, pour se sentir plus important et se laisser envelopper par la douceur du cachemire ou de la laine, ou bien pour briller de sa propre lumière grâce à l’éclat de la soie.

Ces tissus, de plus en plus synonymes de haute qualité, de sophistication et de style, se retrouvent dans les collections des plus grandes Maisons de mode du monde, déclinées avec des caractéristiques stylistiques et de fabrication d’une grande actualité, pour démontrer que les tissus précieux sont, par leur richesse, la base créative de chaque projet.

La gamme de tissus précieux

Dans le sillage de ces caractéristiques, toutes les grandes Maisons de mode ont choisi de réaliser leurs créations en utilisant uniquement des tissus précieux, les seuls en mesure de donner une touche de classe aux manteaux et similaires. Parmi ces tissus se distinguent certainement les suivants.

Le cachemire

Raffiné et séduisant, le cachemire naît en Mongolie centrale, caractérisée par ses températures froides qui chutent de plus de 30 degrés en hiver. C’est précisément à cette époque de l’année que les chèvres produisent le duvet, incroyablement chaud et doux, caractérisé par une grande capacité d’isolation thermique. Ce tissu précieux, immédiatement reconnaissable par sa douceur et son éclat, est à la base de la création de vêtements de luxe, icônes d’une garde-robe, aussi bien masculine que féminine, d’une élégance raffinée.

cachemire

À côté du cachemire, les tissus précieux comprennent également la laine. Un tissu parfait pour la confection de vêtements et de vestes et pour le renouvellement de la garde-robe, grâce à un tissu classique mais extrêmement performant. N’oublions pas, pour ce qui est des tissus précieux en laine, les Prince-de-galles, ainsi que les costume à rayures et les micro-dessins, toutes caractéristiques graphiques traditionnelles pour ce type de tissu mais qui, grâce aux nouvelles techniques de tissage et de finition, prennent des tons inhabituels et une dimension esthétique toujours plus intense et émotionnelle.

La soie

Au nombre des tissus précieux citons naturellement la soie. La légende raconte qu’elle aurait été découverte par hasard par une impératrice chinoise 3 000 ans avant J.-C. : elle sirotait son thé lorsqu’un cocon est tombé dans sa tasse et a montré ce fil iridescent. Depuis lors de nombreux mètres de ce tissu précieux ont été démêlés, mais la soie conserve toujours une allure impériale tant pour les qualités de la matière que pour sa beauté naturelle.

Ces tissus, parfaits pour la confection de vêtements et de vestes, ont l’avantage de savoir renouveler la garde-robe aussi bien masculine que féminine grâce à une coupe dynamique, extrêmement performante et en même temps classique intemporelle. Pour de plus amples informations, se reporter au dossier spécial « Les tissus précieux, la culture du fait main » de Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et accessoires haut de gamme.

About the author

Orion Magazine

Leave a Comment