Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
Winter in Black & White Mood
Quod populo similique duo te, ea eugaitper in laudem malorum epicuri, quod natum laudem malorum
View Post
To top
4 Avr

Comment choisir la taille d’une montre ?

Choisir la taille d’une montre restera une étape importante avant l’achat d’une montre. Il est vrai que nombreuses sont les montres vendues sur le marché sous des tailles standards, toutefois, il serait toujours idéal d’en trouver une à notre taille.

De nos jours, plusieurs marques de montres sont vendues sous des tailles différentes. Ce qu’il faut donc faire pour trouver sa taille est de prendre une mensuration du tour de poignet afin de pouvoir déterminer la taille de la montre qui va convenir.

Avoir une montre de bonne taille assure le confort lorsqu’on porte celle-ci. On ne sera pas gêné par le fait qu’elle soi trop large et qu’elle glisse tout le temps de la main, ou encore embêté par le fait qu’elle soit trop serré.

Aussi, il est question de style. Et puis, cela dépend également du gout de chacun. Certaines personnes auront un faible pour des diamètres plus imposés tandis que d’autres opteront pour un boitier de dimensions standards.

Prendre la mesure du tour de poignet

Pour commencer, on doit mesurer le tour de son poignet. C’est une étape à ne pas négliger pour ne pas se tromper sur le choix de la taille de sa montre. C’est d’autant plus très important lorsqu’on commande une montre sur internet. Alors pour ce faire, on doit prendre un mètre de couturière. Et on mesure juste la taille exacte du poignet (la circonférence de celui-ci plus précisément).

Cette dimension obtenue est alors arrondi à ½ cm supérieur. Au cas où il n’y a pas de mètre couturier, on peut le faire à l’aide d’un bout de ficelle ou d’un ruban. On replace ensuite la distance sur une règle par exemple. C’est également une excellente manière pour choisir la bonne taille pour un bracelet.

Pour ce qui est de la taille du poignet d’une femme, généralement, elle se situe entre 14 et 18 cm, le poignet masculin quant à lui, mesure entre 15 à 19 cm. pour faciliter la recherche parmi des sélections de montres, il ne faut pas hésiter à rechercher par tranche de taille : inférieur à 30 mm, de 30 à 35 mm, de 35 à 40 mm, de 4 à 45 mm et supérieur à 45 mm.

Les tailles de montres disponibles pour les hommes et pour les femmes

En général, les montres masculines sont vendues sur le marché sous des gammes de tailles assez étendue. En général les dimensions de boitier vont de 28 mm à 52 mm de diamètre. C’est donc à l’aide du tour de poignet et du style recherchée qu’on basera le choix.

Pour les femmes, les montres sont souvent proposées dans tailles plus petites que les tailles des montres masculines. Ce qui fait que le diamètre des boitiers se situent généralement dans les 20 mm lorsqu’il s’agit de montres très fines équipées de « mini » cadrans , et 42 mm pour les boitiers plus imposants.

Cependant, on doit toujours considérer la circonférence de son poignet pour faciliter le choix d’une montre. Et de plus, c’est une évidence puisque chacun à sa propre mensuration concernant le tour de poignet, certains sont des poignets plus fins, d’autres plus larges. Il est toutefois conseillé, de prendre des montres moins imposantes pour une main plus fine. Avec une montre imposant, celle-ci risque d’avaler toute la main et ce ne serai pas vraiment joli à regarder.

La taille de montre à choisir

Il est très difficile de fixer quelle taille choisir pour une montre. Puisque cette taille varie en fonction du tour de poignet. Et la prise en compte de cette taille est très importante parce qu’il est évident qu’une montre de 50 mm ne sera pas très jolie sur un poignet féminin de 14 cm de circonférence. Voila pourquoi la taille compte énormément. Aussi, il est également question de goût.

Ce qui fait qu’il se peut qu’avec un poignet fin, on préfère les montres plus imposantes. C’est donc à chacun de choisir s’il veut un boitier imposant ou non. Pour avoir un aperçu de comment chaque taille de montre aura un rendu sur le poignet, des diamètres de montres sont proposés dans des fichiers PDF. Il suffit de les imprimer puis de les découper.

On saura ainsi, comment sera rendu une montre de 50 mm par exemple sur votre poignet. Ce sera ainsi, beaucoup plus facile de fixer quelle taille correspond le plus à son poignet.
En général, si on globalise la taille d’une montre, on dit qu’elle est petite lorsqu’elle a un diamètre inférieur à 38 mm. Pour une montre moyenne, la dimension se situe entre 3 et 42 mm. Tandis que les grandes montres sont celles qui ont une dimension supérieure à 42 mm. Il y a même celles qui vont u delà de 50 mm.

Peu importe la taille, il est aussi très essentiel de voir si oui ou non la montre est confortable à porter. Il faut aussi tenir compte des matériaux, voir s’ils conviennent à la peau ou pas. Le poids aussi figure parmi les critères de choix d’une montre.

En gros, il faut donc toujours tenir compte de la taille du boitier de la montre avant d’en acheter une. Une taille qui devra correspondre à la taille de son poignet, en incluant également les cornes. Les cornes sont les parties qui permettent d’attacher le bracelet d’une montre.

Pour voir si une montre convient parfaitement à son poignet, on peut se faire aider en se regardant dans un miroir. Ou encore prendre en photo le poignet avec la montre et regarder ensuite le résultat que ça donne. La meilleure manière pour en être parfaitement sure c’est de prendre le temps de regarder les dimensions de la montre proposée puis de mesurer la largeur du poignet.

On compare ensuite les dimensions obtenues. Ce serait encore plus bien si on pouvait l’essayer avant pour voir ce que ça donne et se faire une idée. C’est important parce qu’il existe des cas où certains modèles peuvent paraitre plus gros ou plus petits qu’ils ne le sont réellement. Cela peut se produire en fonction de l’ouverture et de la couleur du cadran.

Julie
No Comments

Leave a reply