Comment estimer le prix d’un diamant ?

De nos jours, les diamants sont considérés comme des investissements. Lors de la revente, il est donc nécessaire de connaitre le bon prix pour lequel le diamant doit être vendu.

Mais comment estimer le prix d’un diamant ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question lorsqu’on n’est pas un professionnel dans le domaine. Quelques principes de base sont à prendre en compte pour revendre un diamant à sa juste valeur.

Faire une expertise auprès d’un professionnel

L’expertise d’un diamant doit se faire chez un professionnel, ce dernier déterminera le prix du diamant en fonction du marché à l’instant T. En effet, seul ce dernier sait déterminer exactement le prix et la qualité de la pierre. Avec des outils précis ainsi que des informations non accessibles aux non professionnel, il peut définir le bon prix pour une pierre.

L’estimation peut se faire auprès d’un bijoutier mais il est généralement plus conseillé auprès d’un diamantaire. Plusieurs simulateurs de prix sont proposés sur internet qui peut être utilisés si l’on connaît déjà les caractéristiques de la pierre. Dans tous les cas, seul l’expertise d’un professionnel permet de connaître le vrai prix d’un diamant et de tirer le bon prix lors de la vente.

Les critères pour déterminer le prix d’un diamant

L’évaluation d’un diamant se fait en se basant sur quelques critères de base. En général, il faudra le faire analyser afin de déterminer la vraie qualité de ce dernier. Les principaux à connaître sont le poids, la couleur ainsi que la pureté. Mais en dehors de cela, il est aussi important de déterminer ses propriétés, sa taille ainsi que la fluorescence par exemple.

Lors de l’estimation, le vendeur doit savoir que le prix de vente d’un diamant monté sur un bijou n’est pas la valeur de la pierre seulement. En effet, une marge sur le produit fini est prise en compte par le bijoutier lors de l’expertise. En dehors de cela il faut aussi savoir que le prix d’un diamant peut varier selon les fluctuations du marché.

Penser au cours du prix d’un diamant lors de l’estimation

Le prix du diamant peut varier en fonction de certaines caractéristiques mais aussi selon le Rapport Diamant Price List. Il s’agit d’un outil qui suit l’évolution du marché et met en avant le prix par carat de référence en se basant sur les critères établis plus tôt. On retrouve généralement ce document auprès de professionnels car les droits sont protégés.

Ce dernier décrit les prix selon une fourchette de poids tel que de 1,00 à 1,50 et 2,00 à 3,00 par exemple. D’autres informations sont également communiquées en se basant sur la pureté et la couleur. Chaque mois, de nouvelles valeurs sont mises en avant dans cette liste afin de faciliter l’expertise d’un diamant.

Si les critères peuvent être pris à part, ils sont aussi considérés dans l’ensemble pour déterminer la qualité de la pierre. La négociation se fait notamment par rapport au pourcentage de réduction dans la List. Des appréciations telles que Excellent, Good et Fluorescence Strong n’aura pas les mêmes négociations pour un diamant 2 carats GVS2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *