Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
28 Avr

Comment confectionner soi-même son store bateau ?

Pour obtenir une décoration originale, notamment des rideaux assortis à celle-ci, la meilleure option est le DIY. Si vous avez de la créativité et le talent d’une couturière, vous pouvez confectionner votre store bateau sur mesure adaptée aux dimensions de votre fenêtre. Découvrez les astuces pour créer soi-même son store bateau.

Les outils nécessaires pour confectionner un store bateau

Il existe des kits pour confectionner soi-même des stores bateaux. Ils comprennent le mécanisme, le ruban agrippant, les anneaux ainsi que le cordon de tirage. Cependant, vous pouvez aussi choisir de les acheter séparément. Voici les outils nécessaires pour créer votre store bateau. Vous avez donc besoin :

  • De barres de lestage en bois ou en métal selon votre choix
  • D’anneaux en plastique
  • D’un cordon de tirage en chaînette ou en ficelle classique
  • D’un crayon
  • D’un mètre de couturière
  • D’une équerre de menuisier
  • D’un ruban agrippant
  • De pitons
  • D’une machine à coudre (si vous n’en n’avez pas, vous pouvez emprunter ou louer)
  • D’une scie égoïne
  • D’un tasseau

Les différentes étapes pour confectionner votre store bateau

Il est important de suivre les différentes étapes pour obtenir un store de bateau digne des fabricants professionnels.

Prendre les mesures

Il faut veiller à bien mesurer les dimensions de la fenêtre sur laquelle le store bateau sera installé avant d’acheter votre tissu pour éviter les mauvaises surprises. Il est à savoir qu’un store bateau est adapté pour être installé sur un battant de la fenêtre sans gêner son ouverture ou sa fermeture. Il faut donc prendre en compte les poignées. Aussi, un store bateau peut être placé sur l’embrasure ou un mur. Vous pouvez également commander en ligne un store bateau blanc qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur (salon, cuisine, chambre etc).

Calculer le métrage du tissu

Il est nécessaire de déterminer la largeur ainsi que la hauteur de votre store fini tout en pensant à le répartir sur l’embrasure de la fenêtre. Pour les ourlets en largeur, veiller à ajouter 3 cm de chaque côté. Quant aux ourlets sur la hauteur, il faut compter 2 cm en plus pour le haut et 6 cm en plus pour le bas.

En fonction de la hauteur du store, calculer le nombre de barres de lestages, en sachant qu’elles se posent à tous les 25 cm environ. Ajouter ensuite à la hauteur 2 cm de plus par barre de lestage.

Marquer des repères sur le tissu

Il faut commencer par étaler le tissu sur une table. Ensuite, à l’aide d’une équerre, d’un crayon et d’un mètre, tracer sur le dos du tissu, les repères des ourlets et des plis. Il est important de veiller à respecter l’alignement des plis pour assurer un bon fonctionnement. Pour ce faire, s’aider d’une équerre afin de vérifier si les lignes sont parallèles. Ceci fait, marquer les ourlets de côté. Replier par la suite le tissu et appuyer sur la ligne de repère. Si besoin, utiliser un fer à repasser pour marquer les plis.

Réaliser les ourlets

Pour un store bateau, il faut réaliser trois ourlets différents : sur les côtés, le bas et le haut. Pour ce faire, replier en deux chaque ourlet vers l’intérieur et mettre des épingles pour tenir les plis. Ensuite, installer la machine à coudre et coudre l’ourlet au point droit.

Marquer par la suite le pli du bas : 2 cm pour l’ourler et 4 cm pour le pli destiné pour la barre de lestage. Ceci fait, piquer le bas à la machine. Le procédé est le même pour l’ourlet du haut, sans oublier d’ajouter la bande velcro dans le cas où votre système de fixation en comporte. Épingler le long de la partie fixe du ruban agrippant et piquer sur la largeur et les côtés.

Coudre les passants

Il faut ensuite réaliser les passants qui seront placés sur les baguettes. Pour ce faire, pincer le tissu à environ 1 cm, en fonction des repères, de manière à obtenir un pli visible au dos du tissu. Coudre le premier pli et répéter l’opération sur toute la hauteur pour chaque pli. En les cousant, installer les anneaux plastiques sur chaque pli à environ 3 cm des bords. Mettre ensuite en place les barres de lestage. Afin d’ajuster les dimensions de celles-ci, utiliser une scie à métaux ou à bois.

Monter l’armature

Couper le tasseau de bois selon les dimensions du store bateau avec une scie. Ensuite, agrafer ou coller l’autre partie du ruban agrippant sur le tasseau avec de la colle néoprène. Déterminer la position des pitons sur le dessous du tasseau. Ces derniers doivent être fixés à la même distance du bord comme les anneaux.

Une fois le tasseau équipé, le fixer sur le support, notamment le battant de la fenêtre avec des vis pour battant en bois ou un scotch double-face pour PVC. Si c’est pour une installation sur un mur, le fixer en perçant le mur, chevillant et le vissant avec de longues vis.

Nouer le cordon de tirage

Il faut assembler le store et le tasseau en fixant les deux parties du ruban agrippant. Ensuite, nouer le cordon de tirage dans un des anneaux se trouvant sur le bas en le passant dans tous les anneaux et pitons sur toute la hauteur et la largeur du store jusqu’au deuxième piton de l’autre côté. Pour avoir d’autres idées, allez voir notre blog décoration.

Afin de pouvoir tirer le store, il faut suffisamment laisser dépasser le cordon sur le côté. Nouer ensuite un second cordon en partant du côté opposé au premier cordon. Remonter jusqu’au piton et réunir les deux cordons en les ajustant à la même longueur.

Julie
No Comments

Leave a reply