Orion Magazine

Blog Montre, Mode et Bijoux Tendances
Comment choisir son costume sur-mesure ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu’il se passait, de l’autre côté de la vitrine, à l’intérieur de ces petits ateliers de tailleur : entre les tissus, les différents modèles, les différentes coupes et cet artisan qui s’échine à prendre toutes les mesures de ses clients.

Vous vous demandez si ça a bien un grand intérêt ? On vous explique comme se passe l’achat d’un costume sur mesure !

Un véritable savoir-faire

Vous êtes très content de votre costume en prêt à porter  (exemple: manteau en fourrure) et vous ne voyez pas trop l’intérêt de faire appel à un tailleur pour avoir un costume sur mesure alors que votre vendeur vous a repris les manches et les ourlets et que votre costume semble tomber parfaitement ?

Pourtant vous ne pouvez pas vous empêcher de vous attarder devant les vitrines des tailleurs et autres couturiers. Il faut dire que l’attention qu’ils portent au détail, le soin avec lequel ils sélectionnent un tissu et prennent les mesures de leur client ont quelque chose de fascinant.

Il faut bien l’avouer : le métier de tailleur-couturier demande un grand savoir-faire, c’est un artisanat et cela demande donc un art et une attention particulière. Et ça ne se limite pas seulement à la coupe du costume ou à la prise de quelques mesures, il faut aussi comprendre son client et choisir le costume sur mesure qui lui ira le mieux. Demandez donc à un tailleur si deux clients se ressemblent ! Il vous fera très vite comprendre que non.

Aussi, la confection d’un costume prend du temps, c’est un travail minutieux qui demande plusieurs retouches avant d’être absolument parfait, il faut donc que ce travail soit confié à un expert, quelqu’un qui maîtrise cet art, comme les tailleurs de Faubourg Saint Sulpice.

Un relationnel très important

Quand vous entrez chez votre tailleur, celui-ci apprend à vous connaître : votre démarche, votre façon de bouger, votre façon de regarder les vêtements ou de parler, tout ça ce sont des détails qu’il prend en compte pour essayer de cerner votre personnalité afin de vous confectionner le costume idéal. Soit il vous laissera jeter un œil librement puis vous demandera ce qui vous fait envie, soit il vous aiguillera en vous présentant différents modèles. C’est déjà un élément important : quels types de conseils voulez-vous ?

Une fois la première rencontre faite, il vous faudra choisir un costume : quelle coupe ? Quel modèle ? Quel tissu ? Quel(s) motif(s) ? Là encore, il faut que vous et votre tailleur soyez sur la même longueur d’onde pour qu’il comprenne vos goûts et envies et puisse, si besoin est, vous donner des conseils et vous faire essayer des choses un peu différentes.

Ensuite, vient la réalisation d’un patron. A partir de vos mesures, votre tailleur réalisera un patron, une sorte de modèle à vos mesures, sur lequel il réalisera votre costume sur mesure. C’est aussi pour cela que le prix est aussi élevé : chaque patron est unique ! Il ne peut pas servir à un autre client.

La tentation du demi-mesure

Cela dit, ce qui freine beaucoup de particuliers a propos du costume sur mesure, c’est le prix. Heureusement, il existe d’autres alternatives comme celle de la demi-mesure. Ainsi, au lieu de réaliser un patron spécialement pour vous, le tailleur-couturier se sert d’un des patrons types – celui qui correspond le plus à vos mensurations et à votre physionomie – pour confectionner votre costume.

Vous obtenez ainsi un résultat tout à fait convenable à un prix plus abordable que pour du sur-mesure. Un compromis bien meilleur que celui que vous propose le prêt-à-porter.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.