Comment choisir son rasoir de sûreté ?

Le rasoir de sûreté ou rasoir de sécurité est un compromis entre le rasage au coupe-chou et le rasage moderne. C’est l’idéal si vous souhaitez vous initier au rasage traditionnel qui est bien connu pour son confort et l’élégance du rasoir utilisé.


Le rasoir de sûreté se démarque par son élégance. Ergonomique, il est très agréable à tenir en main et est particulièrement efficace. Outre le fait qu’il procure un confort de rasage optimal, il a également un design plus soigné, avec des détails qui font toute la différence par rapport au rasoir moderne. Vous voulez essayer le rasoir de sûreté et vous voulez miser sur le modèle parfait qui vous fera découvrir tous ses avantages ? Découvrez comment bien choisir votre rasoir de sûreté.

Quelle taille pour votre rasoir de sûreté ?

Vous aurez à choisir entre deux tailles, 80 ou 100mm. Leur différence réside surtout au niveau de la prise en main. Bien évidemment, ceux qui ont de grandes mains vont opter pour le rasoir de sûreté de 100 mm. Les 80 mm sont plus appropriés pour ceux qui ont de petites mains. Choisir la taille adaptée va permettre de faire des gestes précis lors du rasage pour un plus grand confort.

A lire aussi : https://www.orionmagazine.fr/brosse-barbe/

L’ouverture du rasoir de sûreté

En ce qui concerne l’ouverture du rasoir de sûreté, il y a 3 principaux systèmes d’ouverture parmi lesquels vous aurez à choisir. Il y a le rasoir de sûreté 2 pièces, 3 pièces et le rasoir appelé papillon.

  • Le rasoir 2 pièces est connu pour être le plus facile à utiliser. Il est donc parfait pour les débutants. Il est également plus facile d’entretien et le remplacement de la lame se fait rapidement.
  • Le rasoir 3 pièces est, quant à lui, plus compliqué à manier et à entretenir. En effet, si vous souhaitez procéder au remplacement de la lame, il faut dévisser non pas une mais 3 pièces.
  • Le rasoir papillon : il a été conçu pour qu’il soit plus facile à manier. Le rasoir papillon se désinstalle facilement, il faut dévisser une partie du manche pour remplacer la lame. De manière générale, vous aurez simplement à désinstaller sa partie inférieure, une opération qui prend seulement quelques secondes.

Le manche du rasoir de sûreté

Le choix du manche du rasoir de sûreté est également très important. En effet, c’est le manche qui garantira la précision de vos gestes. Pour éviter que le rasoir glisse et cause des coupures, choisissez un manche qui garantit une bonne prise en main. D’une part, il y a le manche en bois ou en plastique qui est plus glissant, sauf pour les modèles conçus avec des motifs. Ils sont parfaits pour les utilisateurs aguerris. D’autre part, vous avez le manche guilloché qui offre un bon maintien grâce à ses entrecroisements de traits gravés entre eux. C’est le modèle parfait pour un débutant.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.