Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
27 Déc

Coco Chanel : une légende dans la mode féminine

Gabrielle Chasnel alias Coco Chanel est née le 19 août 1889 à Saumur. Orpheline à seulement 12 ans, elle ne connaissait pas son père et grandit dans un orphelinat avec ses sœurs. Cette personne a révolutionné la mode féminine au 20e siècle. D’ailleurs, elle a donné son nom à une célèbre maison de couture. Il en est de même pour le célèbre parfum Chanel n° 5, qui est entré dans l’histoire.

Les débuts de la carrière de Coco Chanel

Gabrielle apprend la couture auprès de sa tante juste à l’âge de 18 ans. Après avoir appris les bases, elle commence sa carrière en 1903 dans un atelier qui fabrique des layettes et trousseaux. Quelques années plus tard, elle se rend à Paris. Grâce aux enseignements de Lucienne Rabaté, elle se fait modiste.

Coco Chanel (1883-1971), couturière française. Paris, octobre 1936.

Avec le soutien de son grand amour, l’Anglais Arthur « Boy » Capel, elle fonde plusieurs boutiques en France. Puis, elle ouvrit sa première boutique en 1910, au 21 Rue Cambon et lui a donné le nom « Chanel Modes ». Entre 1913 et 1915, les amoureux ouvrent des boutiques à Biarritz et Deauville. Ce sont des villes d’exils pour la haute société durant la guerre.

Une modiste et styliste reconnue dans ses créations de haute couture

Coco Chanel installe sa maison de couture à Biarritz où elle dessine ses premières créations qui se démarquent avec une touche masculine. Son objectif est de libérer les mouvements de la femme afin de moderniser ses tenues. Ses chapeaux à la fois sophistiqués et simples sont très appréciés. En outre, c’est elle qui a popularisé le port du jersey et les cheveux courts.

Ses créations sont d’une élégance et d’une simplicité invraisemblables. Elle parvient à envahir la mode dans les années 20 et sa popularité accroît sans cesse. La couturière retranscrit sa volonté de modernité dans des créations qui confère une allure androgyne. Ainsi, elle créa des robes droites et le pantalon réservé aux hommes.

Coco Chanel et Igor Stravinsky

Après la mort de son bien-aimé Boy Capel en 1919, Coco Chanel entretenait une liaison avec le compositeur Igor Stravinski. Elle le rencontra à Paris avant-guerre et fait de plus en plus sa connaissance dans les années 20. Leurs relations ont inspiré le fameux roman « Coco et Igor » de Chris Greenhalgh paru en 2003. Cette histoire a été adaptée au cinéma par Jan Kounen en 2009. La vedette est interprétée par Anna Mouglalis tandis que Stravinsky est joué par Mads Mikkelsen.

Le parfum Channel

Le premier parfum, Channel n° 5 est lancé en 1921. Elle est aidée par Ernest Beaux, né en Russie. Ce parfumeur présenta à Coco Chanel plusieurs séries d’échantillons dont l’un numéroté de 1 à 5. Parmi ses nombreuses collections, elle finit par choisir l’échantillon n° 5 et conserva son nom. L’apparence de ce parfum est tout à fait séduisante. L’essence est conservée dans un flacon de verre minimaliste qui évoque une flasque de vodka. Avec le temps, les associés créeront d’autres fragrances comme No 22, Bois des Îles ou encore Cuir de Russie, mais le n° 5 reste à la postérité, et ce pendant toutes les époques.

 

Julie
No Comments

Leave a reply