Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
6 Juil

Montre mécanique ou à quartz : laquelle choisir ?

Avec une variété de montres disponibles en ligne ou dans des boutiques de luxe, la plupart des clients deviennent confus sur le choix des montres de qualité qui répondent à leur préférence personnelle et dure dans le temps. Les modèles de montre que nous voyons aujourd’hui sont soit en quartz ou mécaniques.

Les montres à quartz sont alimentées par batterie. Habituellement, ils ont un affichage analogique. Certains modèles montrent l’heure au moyen d’un affichage numérique. Les montres mécaniques, comme Rolex, sont alimentées par un ressort. Il n’y a que deux types de montres mécaniques: la montre à remontage automatique et la montre à remontage manuel.

On gagne une plus grande précision avec les montres à quartz

Habituellement, les montres à quartz bien conçues sont plus précises. Elles gagneront ou perdront pas plus de 10 secondes par mois. De plus, elles n’ont pas besoin d’être enroulées seulement un changement de batterie occasionnel sera nécessaire. Une batterie de bonne qualité fonctionne pendant des années. D’un autre côté, les montres mécaniques, leur mouvement nécessite un nettoyage et une lubrification tous les trois à cinq ans.

Les mouvements de montres mécaniques sont alimentés par des engrenages et des ressorts

Ce sont de petites machines autonomes sans avoir besoin de sources d’énergie électrique, alors que les montres à quartz sont alimentées par des batteries qui font vibrer de petits cristaux. Le moyen le plus simple de savoir si une montre est mécanique ou à quartz est de vérifier s’il y a du texte imprimé sur son cadran ou son boîtier, mais il y a aussi des repères visuels. Si vous observez le mouvement réel d’une montre, les mouvements à quartz sont «plus brusques» et se déplacent une fois par seconde, alors que les mouvements mécaniques ont un mouvement de balayage régulier. De nombreuses montres mécaniques ont également des visages ouverts, ou des fenêtres révélant la fameuse danse complexe et mécanique qui se passe à l’intérieur.

La plupart d’entre nous ont choisi notre première montre parce que nous aimions son apparence. Mais, comme vous en apprendrez plus sur le fonctionnement d’une montre, il est difficile de ne pas apprécier chaque montre pour ce qui la fait littéralement fonctionner.

Les automatismes, ou mouvements «à remontage automatique»

Ce mouvement a d’abord été affiné et popularisé  au début du XXe siècle. Mécaniquement, ils sont très similaires aux montres à remontage manuel, mais disposent d’un rotor supplémentaire à rotation libre qui tourne en réponse à vos mouvements naturels du corps, enroulant le ressort moteur tout au long de la journée. Tant que vous continuez à porter la montre, ce rotor élimine la nécessité d’un remontage manuel quotidien.

La question qui vient à l’esprit est la suivante: pourquoi les gens dans le monde préfèrent-ils les montres mécaniques ou le quartz? La raison principale est que les porteurs de montres apprécient l’ingéniosité et le travail infatigable qui a permis de la perfectionner. Les génies horlogers ont passé des siècles à développer le mouvement mécanique ou à quartz tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Julie
No Comments

Leave a reply