Orion Magazine

Blog Montre, Mode et Bijoux Tendances
Nos conseils pour bien choisir une médaille de baptême

La médaille de baptême est également appelée « médaille pieuse », ce petit bijou est le cadeau traditionnel le plus offert pour un baptême, pour une naissance ou une communion.

Nous vous proposons dans ces quelques lignes un mini guide pour en savoir plus sur ce bijou mais aussi et surtout pour vous aider à faire le bon choix.

Médailles de baptême en or

Pour un baptême catholique, ce petit bijou représente un sujet religieux symbolisant la Vierge Marie, les anges de protection, les Saints Patrons, le Christ ; mais pour un baptême civil, il représente d’autres symboles comme un signe du zodiaque, un ange ou encore autres motifs plus originaux.

Si vous êtes le papa ou la maman, le parrain ou la marraine d’un petit enfant que l’on va baptiser, découvrez sans plus attendre la sélection de médailles de baptême.

Souvent, ce qui guide le choix est la douceur d’un visage ou un comportement plein de tendresse. Mais il ne faut pas négliger certains points pour choisir la médaille de baptême parfait.

La médaille de baptême, un bijou hautement symbolique

Il n’y a pas de règle à suivre sur le choix du modèle de la médaille de baptême pour un garçon ou pour une fille. Notez toutefois que la plupart des médailles choisies pour des filles, sont des Vierges ou Vierges à l’Enfant, car elles sont douces et mettent en valeur la maternité.

Quant aux médailles choisies pour les garçons, préférez les Vierges simples, le christ, les anges. La sobriété du dessin sera sans doute très importante dans la sélection de la médaille (voir ici).

Plusieurs détails peuvent influencer votre choix : certains modèles de médailles ont un contour brillant, certains ont des écritures autour du visage de la Vierge ou du Christ, certains ont un fond poli, … bref nous vous proposons un large choix de médailles en argent, en or blanc ou en or jaune. Choisissez le motif de votre choix, sa forme : ronde, carrée, en cœur, ovale etc. ; et nous nous chargerons de graver le prénom de l’enfant ou la date du baptême, si vous le souhaitez.

Concernant le modèle et la taille de la médaille

Lors de l’achat d’une médaille de baptême le choix du modèle et la taille sont décisifs (voir par exemple: médaille de baptême originale). En ce qui concerne le modèle, tout dépend du message que vous souhaitez livrer. La tendance du moment est la médaille moderne avec un motif ou un symbole dessiné. Généralement ; il est réalisé sur ordinateur et après gravé au laser. Ces techniques permettent de concevoir des médailles moins onéreuses.

Vous choisirez peut être une médaille de baptême classique ou plutôt un modèle sculpté par un artiste. Sachez que sur le marché actuel, moins de 10 % des modèles sont des créations récentes. La plupart des design ont été réalisés il y a bien longtemps.

Le choix de la taille est un point très important lors de l’achat d’une médaille de baptême. Il est important de savoir que le diamètre standard pour une médaille de baptême est de 18 mm. Cependant, il existe beaucoup d’autres paramètres qui varient selon le poids, le prix ou le design du modèle.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.