Pourquoi ne pas décorer la chambre à coucher ?

On pense souvent à décorer le salon, la salle à manger ou bien la cuisine mais jamais la chambre à coucher. Cependant, on dépense beaucoup de notre temps là-dedans. Alors pourquoi la négliger ? Désormais, nous vous invitons à vous inspirer de ces quelques idées pour faire de votre chambre un endroit agréable à vivre.

Les astuces pour démarrer votre décoration

Tout d’abord avant toute chose, vous devez établir un budget précis. Mais pourquoi ne pas repeindre ou redécorer vos vieux meubles au lieu d’en acheter de nouvelles ? De plus, vous pouvez penser à repeindre vos murs. Il y aussi des moyens plus faciles pour avoir de nouveaux effets sur le mur comme les autocollants en vinyle : simple mais efficace !

Ensuite, vous pouvez établir un thème qui sera le fil conducteur de votre décoration. Il n’est pas obligatoire mais il vous permet d’avoir une décoration harmonieuse. Cependant évitez de choisir un thème qui ne sera plus d’actualité ou qui ne vous plaira plus dans quelques mois.

Décorer une chambre soi même

Il est moins cher de faire sa décoration soi même que d’engager un professionnel. Vous pouvez entreprendre de faire vous-même la décoration de votre chambre. Vous n’avez qu’à : repeindre les murs avec des couleurs bien choisi, ajouter des motifs avec des pochoirs en gardant un mur différent.

Pour éviter le fashion faux-pas, ne surchargez pas votre intérieur aves des objets éparpillés. N’oubliez pas que votre chambre est l’image de votre personnalité alors laissez libre cours à votre imagination.

La tendance de la toiture végétalisée : un concept écologique

La toiture végétalisée est la tendance qui fait rage actuellement. Il s’agit de recouvrir un toit plat ou à pente légère avec un substrat végétal. Pour adopter cette technique chez vous, il y  a certaines règles à connaitre car chaque toit a sa pente et son type de végétalisation qui lui convient.

Concept de la toiture végétalisée

Ce concept est utilisé le plus souvent pour la construction de bâtiments durables ou de type HQE. On l’appelle également écotoit. L’épanouissement de la culture dépend du type de substrat qui le nourrit. Les plantes sont choisies en fonction de l’application. Le substrat assure la croissance et est fabriqué à partir de mousse de sphaigne, de terreau, de terre noir ou de compost. La toiture végétalisée présente beaucoup d’avantage pour l’environnement comme le fait de fixer les poussières et de réduire les émissions de C02 en favorisant la production d’oxygène. Les eaux de pluies sont filtrées et épurées.

Les techniques de végétalisation

Il existe trois techniques possibles pour la réalisation de ce toit, à savoir : la végétalisation dite intensive avec 20 cm de terre au minimum. Il s’agit d’un jardin suspendu. Ensuite on a la végétalisation dite semi-intensive qui adaptée pour les toitures terrasses. Il est notamment composé de gazon, de petits buissons et de plantes vivaces. Enfin on a la végétalisation extensive qi est la plus simple à faire si vous avez d’essayer. Les plantes utilisées sont des plantes de faibles hauteurs et qui demandent peu d’eau.

Le bois : la tendance qui dure

Le bois est un matériau noble qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel type d’aménagement. En plus de pouvoir faire des meubles ou de l’utiliser dans la construction d’une maison, il s’intègre actuellement dans la décoration en elle-même.

Les meubles en bois en constante évolution

Le lit cabane en bois est surement l’indispensable pour tous les amoureux de ce matériaux. A la fois ludique et intimiste, on croirait qu’il s’agisse d’une petite maison.

Si ce style assez voyant vous déplait, pourquoi ne pas adopter un coin couchage en bois avec coffres de rangement. Très astucieux, il peut servir à la fois pour le sommeil et la lecture. Doté de coussins tout doux, il sera idéal pour votre détente. Il y a aussi la combinaison intéressante de l’aménagement de lit et de banquette.

Le bois dans la démarcation de l’espace

Pour bien signifier qu’un espace est différent d’un autre, vous pouvez utiliser l’estrade en bois à la fois tendance et utile. Il n’y a aucune cloison car la présence seul de l’estrade permet de séparer les espaces de vie.

Les caissons de rangement avec des tablettes amovibles sont tout aussi très à la mode. avec les portes amovibles des coffres, on obtient des tablettes parfaites en guise de plan de travail pour écrire ou étudier. Les cubes en bois, simples mais efficace peuvent être utilisées à différents fins et sont à la fois décoratifs et utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *