Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
17 Mai

L’évolution de la fabrication des montres à travers le monde

L’histoire de l’horlogerie a commencé depuis plus de 3000 ans. Aussitôt que l’homme a su mesurer le temps grâce à l’observation du cycle du jour et de la nuit, l’élaboration de différents types d’instruments a ainsi débuté, engendrant la première forme d’horloge, le cadran solaire. Mais la une conception d’instruments de plus en plus précis dans le calcul, l’estimation du temps s’est avérée au fil des années.

Des horloges aux montres-bracelets

Si les premières horloges à poids ont apparu vers la fin du XIIIe siècle, des horloges qui comportaient un système de régulateur et de rouage et encore sans cadran. En Suisse, au début du XVe siècle vont apparaître les premières formes de montres portables, des montres fabriquées dans de petites boîtes, qui au lieu d’avoir un balancier comme pour les horloges ont des ressorts.

Les premières montres à bracelet apparaissent au début du XXe siècle, une évolution qui sera suivie quelques années plus tard par la création des montres à remontage manuel, qui seront également révolutionnées par l’apparition des montres automatique en 1926. Il a fallu attendre jusqu’en 1957 pour voir les montres électriques et en 1970 les toutes premières montres à quartz, le Seiko 35SQ.

Des montres : de véritables petits bijoux de nos jours

Richard Mille RM008 v2

Aujourd’hui, vous pourrez choisir entre différents types et modèles de montres, dont parmi les modèles cultes de ces dernières années, figure le Hamilton Ventura, qui a conservé sa forme originale, mais avec un mécanisme plus moderne, différent selon les versions. Le Hueur Monaco, une montre de forme carrée et étanche, est la montre culte des amateurs de sport automobile. Vous avez également le Rolex Submariner, la montre de plongée par excellence, qui est la toute première modèle de monte étanche. Selon votre style et votre préférence, vous pourrez choisir entre les montres habillées, aviateurs, de plonger, les squelettes et les régulateurs.

La montre devient désormais un objet de mode

Souvent, ce sont les femmes qui lancent les tendances en termes de mode. C’est au XXe siècle que les premières montres se portent sur les poignets des femmes, qui s’approprient l’objet pour en faire un accessoire de mode, au même titre qu’une bague qu’un collier. C’est dans les années 60 qu’apparaissent les montres colorées pour apporter une note de féminité, qui peuvent être bien adoptées selon les vêtements portés par les femmes. C’est sans doute ce qui a marqué un engouement pour la montre et a marqué un début de la montre comme un véritable accessoire de mode.

La découverte du quartz ; une révolution dans le monde de l’horlogerie

En 1969, l’horlogerie connait une nouvelle révolution, la découverte du quartz. C’est un élément bon marché composé d’une pile jointe à un circuit électronique ainsi qu’à un moteur, tourne en continu à une fréquence stable. La première montre à quartz est fabriquée par la société dite nippon Seiko après des années de recherche et développement. Sa précision est étonnante, cinq secondes par mois, soit une minute par an.

Une montre en quartz est dix fois plus précise que les montres mécaniques. Et bien effectivement à cette époque, leurs ventes explosent.

Et arrive le Swatch…

La Swatch débarque en 1983. Une alternative aux modèles à quartz à moindre prix qui éliminait les montres suisses. Cette montre en plastique, peu cher mais très résistant, a pour avantage de pouvoir choisir entre une multitude de teintes et de motifs pour s’accorder aux tendances. De plus son montage est d’une extrême simplicité, les coûts de production très bas donc un succès indéniable !

Vendue en moyenne 45, 1 million d’unités sont écoulées au cours de l’année de son lancement, et deux fois plus l’année suivante. Les modèles se multiplient au fil des années; plus beaux les uns que les autres.

Une place de choix dans le monde de la mode… même de nos jours

Il n’est pas vraiment pratique de sortir son Smartphone au moment où on a besoin de connaître l’heure. Pourquoi ne pas choisir une jolie montre tendance et glamour qui ressort ce côté classe. Votre montre portée avec une simple chemise et des escarpins tendances, vous ne passerez pas inaperçue.

Actuellement, les magasins en ligne facilitent l’achat de montres en sur mesure, et qui s’adapte facilement avec le style vestimentaire de chacun. Toutefois, sachez que la montre n’est pas comme un accessoire classique qu’on met tous les jours,  comme les lunettes de soleil, les chapeaux ou autres, une montre se porte à tout moment de la journée. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère.

En plus de son principal rôle, de donner l’heure, la montre est un accessoire qui complète la tenue. Certains se soucient même très peu de savoir si leur montre fonctionne bien dans la mesure où celle-ci s’adapte avec leur tenue. Le style est ainsi l’aspect qui séduit le plus lorsqu’on choisit une montre.

Julie
No Comments

Leave a reply