Featured Posts

Pourquoi investir dans les diamants?
View Post
Quelques moyens pour détecter des faux diamants
View Post
To top
20 Juin

Le luminaire design version 2017

Nouvel appart, nouveau « chez-moi », YES. Et cette fois c’est décidé, je passe à la décoration contemporaine avec un luminaire design dans chaque pièce ! OKAY seulement, lesquels choisir ? …Parce que des lampes design, il y en a beaucoup, et de tous les styles…!


Avant de me lancer dans de gros travaux, et si je prenais quelques instants pour « revoir un peu mes classiques » ? Histoire d’aménager ma maison avec style ! ?

Si les lampes décoratives en verre sont toujours d’actualité, les matériaux comme le bois ou le ciment participent à créer un espace moderne et dans l’air du temps.

La forme d’un luminaire led joue également dans la perception d’un lieu par l’impression générale qui s’en dégage et par l’harmonie qui doit s’installer avec le mobilier.

…A contrario, il n’est pas rare de voir ruinée une décoration délicate par l’utilisation inadaptée d’un éclairage trop volumineux…

Comment s’y retrouver ? Voici quelques astuces qui pourront peut-être m’aider à choisir la lampe design qui me correspond :

Lampe boule et autres rondeurs

En verre soufflé ou en PVC. Opaque ou transparente. Argentée, cuivrée ou dorée…

Cela fait longtemps que la lampe boule a fait son nid dans nos intérieurs contemporains, mais elle ne cesse de se réinventer pour apporter toujours plus de légèreté et de pureté (voir sur Ideat).

En suspension cuisine comme en lampe de salon, ses douces rondeurs sont partout pour structurer l’espace et propager sa lumière en un magnifique halo presque solaire.

Pour encore plus de style, on joue sur les diamètres et les hauteurs avec des compositions originales au-dessus d’une crédence ou dans un hall d’entrée.

Anneau lumineux pour luminaire LED

Cercle, anneau, rond… Grâce à la nouvelle technologie LED, les luminaires design ont pu s’affranchir du volume des anciennes ampoules pour proposer des lignes de plus en plus épurées et aériennes. Les structures lumineuses en forme de cercle ont alors rapidement imposées leur présence dans nos maisons.

En suspensions design comme en lampe décorative, elles illuminent l’espace en toute légèreté et proposent un style graphique original.

Lustre salon cage ou forme grillagée

Avec sa structure ajourée, le luminaire cage laisse entrevoir son ampoule mais surtout, il forme de jolis dessins graphiques sur les murs.
Proposées en métal mais également en osier ou en lamelles des bois, les lampes tressées apportent une touche d’exotisme et de végétal qui sied à de nombreux choix décoratifs.

Une suspension design de forme cage induit de la légèreté à l’espace et s’adapte à tous les styles. D’autant qu’une lampe à poser à treillage peut être facilement customisable » ?

Equilibre d’une lampe sur 3 pieds

Inspirée des tabourets scandinaves et des accessoires de cinéma, la mode est au trépied.

En bois pour une jolie lampe de chevet ou sur des longues « pattes » en métal pour un lampadaire à l’éclairage indirect, Le style trépied fait son cinéma dans nos intérieurs et nous apporte un peu de hauteur et de finesse !

Lustre bois au naturel

Le bois trust le haut de la tendance décorative depuis de nombreuses années et ne semble pas vouloir laisser sa place. Il faut dire que dans sa version luminaires, le bois apporte un éclairage chaleureux et doux. Son allure naturelle en fait l’une des pièces maîtresses de la décoration scandinave.

Cependant, le lustre bois peut également participer à la décoration d’une ambiance plus rustique et même champêtre ! Alors que son aspect pur, séduit les plus sensibilisés à la cause écologique.

Suspension luminaire béton ou lustre design ciment ?

Initialement matériau de construction, le béton était déjà bien présent dans nos logements pour agrémenter un plan de travail ou pour recouvrir un sol.

Ciment et béton mettent aujourd’hui leur aspect brut et leur couleur neutre au service de la décoration d’intérieur grâce à des lampes à poser et même à des lustres contemporains « brut de décoffrage ».
La finition mate et légèrement poudrée d’une lampe béton répond harmonieusement aux tonalités actuelles apportées par le laiton, les roses ou les verts. Ciré, le ciment offre encore une autre impression, moins naturelle et authentique mais peut-être aussi moins grossière.

Ampoule à filament

L’ampoule à filament apparent est en passe d’envahir nos intérieurs. Portée par la mode des lustres cages et autres lampes design à douille visible, ces ampoules originales donnent instantanément une allure légèrement vintage à la décoration. Ce côté rétro est encore plus marqué avec des ampoules de forme flamme ou type incandescence. Ces ampoules déco offrent tous les avantages de la LED tout en participant à l’ambiance du lieu.

Bien sûr, il faudra que je prenne en compte le papier peint, les peintures et le mobilier. Et aussi que je sélectionne une ambiance décorative… Ou alors j’opte pour un luminaire design original dans chaque espace et je construis ma déco en fonction de ces pièces maîtresses ? Aïe, et moi qui croyais que ce serait facile ?!

Des conseils pour m’aider à choisir ?

Julie
No Comments

Leave a reply