Orion Magazine

Blog Montre, Mode et Bijoux Tendances
Fleurs de mariage : de l’église à la salle, il ne faut rien oublier !

Si vous n’y avez pas encore pensé, vous avez tort ! Les fleurs de mariage sont essentielles dans la décoration de l’événement. Nul besoin d’organiser un mariage cher pour l’illuminer avec un assemblage floral.

Que ce soit à la mairie, à l’église ou encore dans la salle de réception, les espèces florales se verront partout. Pour ne rien oublier, faites ce qu’il faut tout de suite. Mais entre marguerites, renoncules et tulipes, vous ne savez pas quoi choisir ? Pas de panique ! On vous guide à travers cet article.

Règles à suivre pour réaliser la décoration florale de votre mariage

Afin de définir l’univers floral dans lequel baignera votre cérémonie, il y a des règles incontournables. En premier lieu, vous devez opter pour des fleurs de saison. C’est le principe à respecter pour avoir des fleurs de mariage fraîches, éclatantes et qui exhalent une bonne senteur. Si votre mariage a lieu en plein été, pensez à des espèces qui aiment la chaleur comme les roses et les tournesols.

Dans la saison froide, optez pour l’amaryllis, la tulipe ou le narcisse. C’est le printemps qui offre le plus de diversité de choix. Jacinthe, lilas ou fleur de cerisier, vous pourrez effectuer votre sélection dans une grande variété de fleurs. En automne, il n’y a rien de mieux que les dahlias et les hortensias pour sublimer l’ornementation florale de la cérémonie.

La deuxième chose à prendre en compte, c’est l’harmonie entre les plantes décoratives choisies et le type de mariage, d’une part, et la robe de la mariée de l’autre. Un mariage champêtre supportera par exemple les campanules et les pivoines.

Mais ces ornements floraux détonneront dans le cadre d’un mariage urbain. Vous pouvez négliger les lois de correspondance pour tout, sauf entre le bouquet de la mariée et la robe. Ce serait la plus grave des disharmonies. Veillez-y donc !

Faire des choix en commun accord avec le spécialiste des fleurs de mariage

En possession de ces connaissances de base, vous pouvez solliciter les prestations d’un professionnel des fleurs. Pour faciliter son travail, fournissez-lui les informations indispensables. Vous devez notamment donner au fleuriste des indications sur les différents lieux du mariage. À défaut de lui faire visiter ces endroits, montrez-lui des photos du local ou se tiendra la cérémonie officielle, de l’église et de la salle de réception.

deco fleurale

Il est essentiel de faire voir aussi au décorateur une image de la robe de mariée. Ce sont des éléments qui vont le guider dans le choix de l’assemblage décoratif le mieux adapté à vos souhaits et aux contraintes d’harmonie. Si vous choisissez un bon fleuriste, il peut vous proposer diverses simulations de fleurs de mariage et vous donner la possibilité de choisir celle qui vous plaît. Afin de tirer le meilleur profit de l’intervention du spécialiste :

* Exprimez clairement vos envies

* Donnez-lui le plus de détails sur les différentes étapes de la cérémonie

* Et laissez-le faire son travail.

À quoi faut-il s’attendre en termes de budget ?

C’est à vous de déterminer le montant que vous pouvez affecter à ce chapitre du budget. Il y en a pour tous les portefeuilles. De 200 à 2000 euros, vous disposez d’un large éventail de prix pour vous offrir la composition florale souhaitée. Quel que soit votre budget, il est possible de faire des merveilles ! Discutez-en avec le fleuriste de mariage. Il saura vous faire des propositions adaptées à votre situation.

Les fleurs de mariage ne sont pas à négliger. Tenez compte de la saison, du type de cérémonie et de vos envies pour faire votre sélection de fleurs. Et surtout, appuyez-vous sur l’expertise d’un fleuriste, et rendez inoubliable votre jour J !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.